59 Rue de Rivoli, Amateur d’art cet article est pour vous.

Un peu d’histoire

negative3-13-24a252812529
Situé au cœur de Paris, traversant le 1 er et le 4eme arrondissement, la rue de Rivoli (qui tient son nom d’une ville italienne, siège d’une victoire remportée par Napoléon)  s’étend sur près de 3km, de la rue de Sévigné jusqu’à la place de la Concorde. Aussi bien bordée d’arcades au nord, qu’entourée de lieux réputés tels que le Louvre, l’hôtel de ville, la tour Saint Jacques, le jardin des Tuileries, la rue de Rivoli est connue pour ce caractère central mais aussi en raison des nombreux commerces qui l’encadrent.

793px-Squat_à_Paris_(59,_rue_de_Rivoli,_1er_ardt)Arrêtons-nous maintenant au 59 rue de Rivoli. Derrière cette façade typiquement parisienne, souvent décorée, sa cache un haut lieu de l’art contemporain.  Revenons une quinzaine d’années en arrière à l’aube du 21eme siècle. Fin 1999 le 59 rue de Rivoli est laissé à l’abandon par le Crédit Lyonnais et l’état français, c’est alors que trois activistes investissent les lieux et réhabilitent l’immeuble, avec l’aide d’une dizaine d’artistes, avec comme objectif de permettre à des artistes de « créer, se loger et d’exposer » le tout ouvert au public. Le 59 connait un vif engouement, le planché est foulé par plus de 40 000 curieux en un an, cependant ce squat n’a rien de légal. Suite à de nombreuses plaintes et de retournements judiciaires entre 2000 et 2006, l’immeuble est enfin racheté par la mairie afin de soutenir le projet des artistes. Le 59 rue de Rivoli ferme au public le 28 mars 2006, pour y réaliser des travaux d’aménagement et de rénovation, et est ré-ouvert au public en septembre 2009, l’histoire fini bien.

 

Et Aujourd’hui ?

 

DOOR_3686Le 59 est ouvert au public 6 heures par jour de 13h30 à 19h30 sauf le lundi, nous y sommes donc allés. On est tout de suite touché par l’originalité du lieu, le sol est tapissé de pièces de monnaies rouges,  quelques artistes sont présent à l’entrée  pour nous informer sur les différents évènements, expositions, vernissages…
On arrive rapidement dans la cage d’escalier, où tous les murs sont tagués, je vais m’arrêter ici pour la description des lieux pour ne pas tout vous dévoiler, mais le street art y est omniprésent.
Le 59 comprend plus d’une trentaine d’ateliers d’artistes, chacun avec un style bien différent du 2ème au 6ème étages, allant de la peinture, à la céramique en passant par la sculpture. Certains ateliers sont de vrai Bric-A-Brac, l’atmosphère est très « new wave ». Ce lieu est un carrefour culturel, différent courant artistique ornent les murs du 59, le public a la possibilité de voir la création des œuvres en temps réels et de les acheter à l’artiste lui-même. En une quinzaine d’années, le 59 rue de Rivoli est devenu l’un des cinq lieux d’art contemporains les plus visités de paris, une belle réussite !

Bonne visite.


Copie de AVRIL 2010 LEANDRE ARLES 1361.1255368923.1522006_1335386532_399_22006

5 réflexions sur “59 Rue de Rivoli, Amateur d’art cet article est pour vous.

    1. J’ai découvert les frigos juste apres ma visite au 59, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller ! Si je ne me trompe pas, je crois que l’accès n’est pas « libre » tout le temps. J’irais dès que possible 🙂

Poster un commentaire (Entrez une fausse adresse mail si vous rencontrez un problème pour poster le commentaire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s