On s’aime comme ca, la Seine et moi

Actrice principale de vos plus belles photos à Paris, la Seine coule tranquillement et sereinement entre de superbes quais et de somptueux monuments. Immortalisée des milliers de fois par les nombreux peintres et aquarellistes parisiens, quoi de plus romantique que de sillonner Paris sur les différents bateaux mouches et autres péniches qui s’y prêtent ?

Ce fleuve clé participe pleinement à la réussite de Paris. Dans le passé les habitants de Lutèce s’y sont installés en raison du positionnement stratégique, des différentes croyances populaires- le fleuve est une déesse, Sequana, qui guérit tous les maux-mais aussi grâce aux richesses bien réelles tel que le poisson et l’eau qui font vivre les hommes et qui leur sert de voie de communications.

Nous allons nous intéresser ici, sur les activités qu’offre la Seine.

Les Bateaux mouchesIMG_1143

Vedettes du pont neuf, bateaux Parisiens, compagnie de la seine, vedette de Paris … Les bateaux mouches ne manquent pas à Paris, véritable alternative aux différent bus touristiques qui traversent paris sur le bitume, ces bateaux vous permettent de visiter Paris tout en voguant sur la Seine. De 10 à 15 euros par personne (Adulte), la « croisière » dure généralement  une heure et vous fait découvrir les plus beaux monuments Parisiens tels que la tour Eiffel, Notre dame de Paris ou le Louvre, le tout commenté dans plusieurs langues.

Le Batobus

IMG_1194Visiter les hauts lieux touristiques de Paris tout en voguant sur la Seine sans passer par le métro, RER ou le Bus ? C’est possible avec Batobus. Ce concept original propose 8 escales au cœur de paris ou vous pouvez descendre et remonter autant de fois que vous le souhaitez en toute liberté (14€ pour la journée). Le Bateau est entièrement vitré et insonorisé, à l’avant un espace est aménagé afin de transporter des vélos, et à l’arrière une terrasse permet de profiter des différents points de vue. Attention à ne pas confondre avec les bateaux mouches, ce bateau n’est pas une « visite guidée » avec des commentaires mais juste un moyen de transport.

Les différentes escales :

IMG_1087

– Tour Eiffel
– Musée d’Orsay
– St-Germain-des-Prés
– Notre-Dame
– Jardin des Plantes
– Hôtel de Ville
– Louvre
– Escale Champs-Elysées

Le Concorde Atlantique

leconcordeatlantiquelocationSituée Port Solferino à deux pas du Musée d’Orsay  et avec comme panorama le grand palais, le pont Alexandre III et l’assemblé Nationale, cette péniche qui était initialement un céréalier de 500 tonnes et l’un des plus gros bateau amarré sur les quais de la Seine. En effet sur ses 450 m² , réparties sur 3 étages et sur une terrasse, la péniche héberge réceptions, expositions, mariages, conférences mais aussi des cours de danse tout les après-midi. Salsa, rock, forro à vous de choisir.

Et le soir, le lieu devient une discothèque tendance et originale, avec aux platines des DJ’s internationaux qui font le bonheur des clubbers parisiens ravis de danser sur la Seine.

La Piscine Joséphine Baker

Piscine-Joséphine-BakerNager dans la Seine ? Non. Nager sur la Seine ? Oui, c’est ce que propose la mairie de paris avec cette péniche insolite. La piscine Joséphine Baker située sur les quais François Mauriac dispose d’un bassin de 25mx10m (4 lignes d’eau), d’une pataugeoire de 50m², et sur le toit de la piscine une « plage » en teck, avec parasols et transats, pouvant accueillir jusque 300 personnes.

Mais ce n’est pas tout le complexe propose aussi de nombreuses activités de remise en forme, fitness,  et musculation le tout encadré par un professionnel. A l’issue des différents cours vous aurez alors accès aux saunas, hammam et jacuzzi.

Ski Nautique sur la Seine

ski-nautique-sur-la-seineVous ne rêvez pas, certes on ne peut pas se baigner dans la Seine mais on peut y pratiquer le Ski nautique. En Effet le Ski Nautique club de Paris, basé au pied de la passerelle de l’Avre dans le bois de Boulogne,  propose de vous tracter entre le pont de Suresnes et de Saint Cloud à plus de 55km/h. Si vous êtes novice en ski nautique ou wakeboard, pas de problèmes,  des cours d’initiation sont proposé de 15 à 35 euros. Le Club est ouvert le weekend de 14 à 19 heures ainsi que les lundis, mercredis et vendredis de 18h jusqu’à la tombé du Soleil.

 

2 réflexions sur “On s’aime comme ca, la Seine et moi

  1. Quel article fantastique et fabuleusement bien écrit! Je ne connaissais aucun de ces attraits touristique. Là, je n’ai plus qu’une envie: prendre vite un billet vers Paris 🙂

    1. Merci, ca me touche beaucoup, effectivement il y a un grand nombre d’activités à faire sur et à coté de la Seine ! Et encore plus l’été, avec Paris plage et les nouvelles berges de Seine ! Bonne soirée et à bientôt 🙂

Poster un commentaire (Entrez une fausse adresse mail si vous rencontrez un problème pour poster le commentaire)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s